top of page

Bienvenue à Fleur de lys

Activités

Vélo Rail system va de Confolens à Manot, en passant par Ansac (ou de Roumazières à Manot). Cela implique jusqu'à 5 personnes sur une charrette, avec deux pédales, le long de la voie ferrée désaffectée - le trajet aller-retour de 15 km prend environ deux heures et demie, donc cela aide si au moins deux des personnes ont les jambes en forme !

Vallée des Singes - abrite 30 espèces de primates, des plus petits singes écureuils à une famille de gorilles, qui pour la plupart, vous pouvez entrer dans leurs enclos et les regarder se nourrir et interagir les uns avec les autres. heure de route !

Une grande variété de châteaux de charme sont facilement accessibles, tels que Rochechouart (avec des ruines romaines à proximité), Rochebrune, La Rochefoucauld et les superbes ruines perchées à St Germain de Confolens et Gencay. La région possède également de nombreux beaux exemples d'églises médiévales.

Le Centre Mémorial National de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale est à Chasseneuil (20 minutes), tandis que le village d'Oradour sur Glane (30 minutes) a été préservé intact en mémoire de  le jour de juin 1944 où les Allemands Les SS, en route vers la Normandie, rassemblèrent et tuèrent tous les villageois sauf une poignée et incendièrent la ville - un endroit vraiment émouvant.

Poitiers, en plus d'être une excellente zone de restauration et de shopping, abrite également le Futuroscope - un fantastique parc à thème futuriste qui fait une journée passionnante pour toute la famille, culminant avec un fabuleux spectacle d'eau, de lumière, de laser et de feu d'artifice sur le lac principal.

La citadelle perchée d'Angoulême accueille de nombreux festivals chaque année - les deux plus célèbres sont le premier (en janvier) qui célèbre l'art des dessinateurs - Bande Dessinée - (Angoulême abrite également le musée national de cet art). Ne manquez pas les nombreuses peintures murales qui ornent les façades des bâtiments du centre-ville.

Le second est un week-end de sport automobile à la mi-septembre - Le Circuit des Remparts - où les remparts autour du centre-ville au sommet d'une colline sont fermés pour les courses de voitures de course et de sport historiques et anciennes et a été appelé "la chose la plus proche de Monaco à son apogée" .

Il y a aussi une piste de bowling et un parc aquatique intérieur/extérieur, ouvert toute l'année, ainsi que d'excellents restaurants et boutiques.

Limoges est mondialement connue pour sa porcelaine et ses émaux. Plusieurs usines proposent des visites, des musées (et des boutiques !). Le centre-ville attrayant possède également un aquarium, tandis qu'un court voyage au sud de la ville vous amène au pays et au parc zoologique du Reynou - plus de 500 animaux dans les 35 hectares du château. Des antilopes aux zèbres, avec beaucoup d'autres entre les lions, les tigres et les girafes.

Route -  environ 4 heures de Paris (A6, A71, A20) via Limoges puis N141 via St Junien jusqu'à la D948 vers Confolens, où l'on tourne à gauche pour traverser la Vienne, puis encore à gauche sur la D952 vers Ansac.Environ 7 heures de Calais via Rouen, Le Mans, Tours & Poitiers.

Rail - Les trains TGV circulent de Paris à Limoges, Poitiers et Angoulême, puis par la route.

Air - Vols britanniques vers Limoges et Poitiers (Ryanair, Flybe).

voiture - la location de voiture est disponible à l'aéroport

Les collectes depuis les aéroports et les gares locales ci-dessus peuvent être organisées avec les propriétaires à un coût raisonnable si vous ne souhaitez pas conduire pendant vos vacances.

bottom of page

top of page

Bienvenue à Fleur de lys

Activities

Vélo-Rail system runs from Confolens to Manot, through Ansac (or from Roumazieres to Manot). This involves up to 5 people on a cart, with two pedalling, along the disused railway track - the 15km round trip takes about two and a half hours, so it helps if at least two of the party have fit legs!

Vallée des Singes - home to 30 species of primates, from the tiniest squirrel monkeys to a family of gorillas, which for most, you can enter their enclosures and watch them feed and interact with each other,makes for a stunning day out less than an hour away!

A large variety of charming Chateaux are within easy reach, such as Rochechouart (with nearby roman ruins), Rochebrune, La Rochefoucauld and the stunning hilltop ruins at St Germain de Confolens and Gencay. The area also boasts many fine examples of medieval churches.

The National Memorial Centre to the French Resistance in WW2 is at Chasseneuil (20mins), while the village of Oradour sur Glane (30mins) has been preserved untouched in memory of  the day in June 1944 when the German SS, on their way to Normandy, rounded up and killed all but a handful of the villagers and set fire to the town - a truly moving place.

Poitiers, as well as being an excellent eating and shopping area, is also the home of Futuroscope - a fantastic futuristic theme park which makes an exciting day out for all the family, culminating in a fabulous water, light, laser and firework show over the main lake.

The hilltop citadel of Angouleme hosts many festivals each year - the two most famous are the first (in January) which celebrates the art of the cartoonists - Bande Dessinee - (Angouleme is also home to the national museum of this art). Look out for the many murals which decorate the sides of buildings in the centre of the town.

The second is a motorsport weekend in mid-September - Le Circuit des Remparts - where the ramparts around the hilltop city centre are closed for races of historic and vintage racing and sports cars and has been called 'the closest thing to Monaco in its heyday'.

There is also a Bowling Alley and an indoor/outdoor waterpark here, open year round, as well as some excellent restaurants and shops.

Limoges is world famous for its porcelain and enamel. Several factories offer tours, museums (and shops!). The attractive city centre also has an Aquarium, while a short trip south of the city brings you to the country and zoological Parc du Reynou - over 500 animals in the 35 hectare grounds of the Chateau. Antelopes to zebras, with many others in between including lions, tigers and giraffes.

bottom of page